Calvados - Ch. Blanchet : l’Europe, un enjeu primordial

QUOTIDIEN OUEST-FRANCE, le 15/06/2018

« On comprend dès que l’on rentre à l’Assemblée, ce que l’on attend de nous. » Christophe Blanchet dit avoir eu besoin de quelques mois pour s’adapter à ses nouvelles fonctions politiques, lui qui n’avait connu qu’un seul mandat local à Merville-Franceville comme adjoint. « À la fin septembre, j’étais autonome. » Et le rythme soutenu des séances ne l’effraie pas. « Comme chef d’entreprise j’ai travaillé 15 h par jour pendant 24 ans. Je suis là pour cinq ans et je dois me donner à fond ». À son actif, 51 questions écrites au gouvernement qui le place 9e député sur les 577 que compte l’Assemblée.

« C’est le peuple qui élit son représentant à l’Assemblée nationale. » Christophe Blanchet le répète, il doit des comptes à ses électeurs… Et dans la 4e circonscription qu’il sillonne chaque semaine, « on me dit souvent, et quelle que soit l’étiquette politique, « Ne lâchez rien, on espère que vous allez y arriver ». »

Lui arrive-t-il d’être en désaccord avec sa majorité ? Christophe Blanchet assure que non, mais reconnaît qu’il faut parfois batailler dur. « J’ai travaillé dur pour faire passer huit lignes d’amendement sur la loi de programmation militaire. » À la commission défense, il lui tenait à cœur que les hommes d’aujourd’hui morts au combat soient honorés nominativement et le prénom des enfants pupilles de la Nation cité.

« Humanisme et pragmatisme », ainsi définit-il la politique du président de la République. « Au 1er janvier 2019, je vérifierai si les textes sont appliqués et efficaces. » Il estime que les élections européennes de mai 2019 seront « un enjeu primordial ! Tout notre projet pour la France en découlera », affirme le député.

Corinne PRINTEMPS.

Christophe Blanchet, à sa permanence de Merville-Franceville.
Christophe Blanchet, à sa permanence de Merville-Franceville.